facebook  twitter  rss

Sortie de OpenERP 6.1


Lectures: 2 | Note: 3/3 Auteur: Source : LinuxFr.org

Date: 22/02/2012 21:43

Un peu plus d'un an après la sortie de la version majeure 6.0, la version 6.1 du progiciel de gestion intégré libre OpenERP vient d'être publiée.




Logo OpenERP




Pour rappel, OpenERP (anciennement TinyERP) est un Progiciel de gestion intégré libre offrant aux entreprises, collectivités et associations, un outil qui leur permet de gérer en un seul endroit un grand nombre d'aspects de leur gestion administrative. OpenERP est écrit en Python_(langage) et repose sur le moteur de base de données PostgreSQL.

Sommaire


Nouveautés de la version 6.1



Un meilleur partage des informations



Des fonctionnalités de partage des informations à des tiers ont été ajoutées. Il est par exemple possible de permettre l'accès aux données d'un projet en cours à un sous-traitant ou de permettre à un client de consulter les factures qui lui correspondent et de les imprimer.

La refonte de l'interface Web riche en javascript permet en outre d'intégrer n'importe quelle partie de l'interface d'OpenERP à site Web tiers.



Fonctions d'échanges EDI



Des fonctions d'Échange de données informatisé font leur apparition, permettant à un partenaire d'importer des données (par exemple une facture) le concernant dans son propre système OpenERP ou progiciel tiers (au format JSON), et même d'effectuer le paiement en ligne.



Une interface mobile



Une nouvelle interface conçue pour l'utilisation sur les terminaux mobiles de type smartphone fait son apparition. Basée sur le framework JQuery Mobile, elle ne permet pour l'instant que la consultation en lecture seule des informations.



Une interface destinée aux points de ventes



Une nouvelle interface dédiée aux points de ventes à écran tactiles, tablettes et autre dispositifs de caisse interactifs est inaugurée dans cette version d'OpenERP.

Cette fonctionnalité très demandée permet d'utliser un lecteur de codes à barres, de sélectionner des produits par catégorie/sous catégorie, la recherche par nom de produits et peut fonctionner hors-ligne et se synchroniser automatiquement lorsque la connexion avec le serveur est rétablie.



Améliorations de la version 6.1



Une configuration plus simple



De nouveaux boutons de raccourcis font leur apparition, permettant de créer plus intuitivement de nouveaux documents et de nouveaux enregistrements directement à partir de leur saisie dans les champs de données.

De même, une installation fraîche d'OpenERP inclut dorénavant une configuration minimale des modules, basée sur les bonnes pratiques et les utilisations les plus courantes observées chez les utilisateurs.



Un effort sur l'utilisabilité



L'installateur et l'assistant de configuration ont été repensés afin de faciliter la compréhension par les nouveaux utilisateurs, en demandant moins de détails sur la société à gérer et en se focalisant sur les informations absolument nécessaires.

La page d'installation des modules propose par défaut une installation sous forme de « thèmes ». Par exemple, un clic sur le thème « Ventes » installera tous les modules nécessaires à la gestion des ventes, et vous dirigera ensuite automatiquement vers ce module configuré et prêt à l'emploi.



Importation des données facilitée



L'importation des données dans OpenERP à partir de sources tierces a été améliorée. En effet, un assistant fait son apparition permettant de facilement faire correspondre un fichier de données au format csv au schéma de données OpenERP.

À noter aussi l’existence de fonctions d'importation automatisée des données depuis SugarCRM et Google Calendar.



Sous-système de courriels unifié



La configuration des paramètres de connexions pour l'envoi et la réception de courriels est maintenant unifiée, ce qui met fin à la duplication des configurations pour les modules tirant partie de ces fonctions de courriels.



Refonte du module de paie



Le module de gestion de paie a été repensé, afin d'être plus flexible et s'adapter ainsi plus aisément aux spécificités de chaque pays et de chaque entreprise.



Ré-écriture de l'interface Web



L'interface Web d'OpenERP a été entièrement ré-écrite et fait dorénavant la part belle à la technologie Javascript, sans non plus bouleverser son apparence et l'expérience utilisateur.

Parmi les conséquences, on peut noter qu'elle offre plus de fonctionnalités avec moins de code, et est plus rapide que l'ancienne implémentation de la 6.0.

Au niveau des améliorations se trouve aussi la possibilité de personnaliser les tableaux de bord directement depuis l'interface avec de simples glisser-déposer, ainsi que l'arrivée d'une nouvelle forme de présentation des données, la vue « kanban ».



Compatibilité WSGI



De gros efforts ont été fait afin de rendre OpenERP compatible avec Web Server Gateway Interface qui permet de recourir à des serveurs d'application python tels que Gunicorn et uWSGI facilitant une implémentation extrêmement robuste d'OpenERP sur les serveurs, un bien meilleur contrôle de l'assignation des ressources matérielles et une simplification de la mise en place de mécanismes de réplication et de répartition de charge (les serveurs d'applications proposant souvent de telles fonctionnalités).



Support et durée de vie



Il faut noter que la version 6.1 d'OpenERP n'est pas estampillée LTS (Long Term Support), et qu'à ce titre le support par l'éditeur (la société OpenERP s.a.) n'est garanti que jusqu'à la prochaine version, soit pendant environ 6 mois.



En revanche, la version précédente 6.0, publiée en janvier 2011, bénéficie d'un support LTS. La politique de l'éditeur est de garantir le support de trois versions LTS en parallèle, soit selon les prévisions de publication un support d'environ quatre ans.

Lire les commentaires



Naviguer à travers les fils d'actualité du Web
<< Sortie de Opa 0.9.0 « S4 » Norton Security 22.0.0.110 >>



Cartes à envoyer par la Poste depuis son ordinateur !
Comparateur d'achat
Quelques Chiffres
Fonds d'écran
Cartes Virtuelles

12620 images
1807128 téléchargements
1505085 redimensionnements
28305 envois d'ecards

Cartes Postales
Des milliers de cartes

Logiciels
144 Logiciels
252594 téléchargements

Vidéo-Formation
36 vidéos
408920 visionnages

Fiches Pratiques
74 Fiches
323290 lectures

Forum
175 envois
303545 lectures

470 Commentaires

Membres
2055 inscrits

Services +
Qui est en ligne ?
53 Personne(s) en ligne (15 Personne(s) connectée(s) sur Les Echos de l'actualité informatique)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 53

Plus ...
Nouveaux membres
ESchuler
ESchuler
24/10/2014
PKitchens
PKitchens
24/10/2014
DUVMZ
DUVMZ
24/10/2014
CdeCastel
CdeCastel
24/10/2014
AWhittle
AWhittle
24/10/2014
http://www.aideordi.com/actualite_informatique_du_web/a41195-sortie-de-openerp-61.html

Ce site est listé dans la catégorie Informatique : Aide et astuces en informatique de l'annuaire Referencer un site sur WebRankInfo et Dictionnaire Internet  

XOOPS France (Communauté francophone) : Support officiel    | Handi-occasion.com    |